6.03.2007

À propos... de naufrages!





1859-1860



Une chapelle à Natashquan...
grâce à la Providence!

Le 20 ma 1859, on propose un terrain d'une grandeur de 2 arpents par 2 arpents (1 arpent = 191,8 pieds) à l'embouchure de la petite rivière face à la mer pour la construction d'une chapelle (50' X 30'), d'un presbytère (30' X 30'), d'un jardin et d'une place publique.

En juin, les travaux sur la chapelle (40' X 28') débutent ...pour ensuite se poursuivre en juillet et les mois suivants (jusqu'au début de l'hiver). Le bois nécessaire à cette construction fut coupé à l'intérieur de la grande rivière Natashquan par toutes les familles.
Les travaux reprennent dès le printemps suivant pour se poursuivre durant l'été et l'automne de la même année. Durant cette période, une circonstance providentielle leur permet cependant d'exécuter leur projet d'une façon relativement facile. À des dates rapprochées, deux navires firent naufrage aux alentours de Natashquan; le premier à mi-chemin entre Pointe Natashquan et l’embouchure de la rivière, et le deuxième à son embouchure.
La barque FLORA, un trois mâts de 126 pieds de longueur et jaugeant 443 tonnes, fut construite à Québec par Narcisse Rosa. Elle devait avoir fière allure lorsqu’elle fut lancée le 25 juillet 1860. Cependant, sa carrière fut de courte durée car après un peu plus d’un mois de navigation en mer, alors qu’elle était commandée par le capitaine Flaherty, alla s’échouer sur les bancs de Natashquan. Elle était tellement ensablée qu’on ne put la retirer de sa position dangereuse. Elle fut donc condamnée et vendue pour le compte des assureurs au prix de 50 louis (1 Louis = 4 dollars). Mais les acheteurs y perdirent de l’argent. Les seuls à en profiter vraiment furent sans doute les pionniers de Natashquan, qui durent en retirer plus d’une pièce de bois pour construire leurs maisons et même leur église.

En milieu de septembre de la même année, commencement d'une tempête furieuse de plusieurs jours consécutifs (certainement jusqu’au début d’octobre) qui se fit sentir d'une manière terrible dans le golfe du Saint Laurent. Mais c'est dans la nuit du 6 au 7 octobre que la tempête éclata dans sa plus grande force et qui causa de grands désastres sur les côtes du golfe. Le journal officiel « The Quebec Mercury » annonce en date du 11 septembre 1860 les faits suivants : «Un télégramme reçu ce matin par Mr Henry Fry, du capitaine Grange du vapeur BOHEMIAN énonce que le navire américain MOSES TAYLOR, French, parti le 1er de ce mois de Liverpool, est échoué dans la baie de Natashquan et qu’il a besoin d’assistance immédiate. » Un peu plus loin, The Quebec Mercury énonce d’autres éléments suivants: « Le capitaine Laverick rapporte que le capitaine du MOSES TAYLOR échoué à Natashquan a vendu son bateau et son cargo. » En effet, un navire chargé de bois qui partit de Liverpool, le MOSES TAYLOR, voilier américain de 6,000 tonnes, fait naufrage sur un banc de sable, à une distance d'environ un demi-mille de l'embouchure de la grande rivière Natashquan. Une semaine plus tard, une grosse tempête emporte le voilier plus près de l'embouchure de la rivière, il y avait une pleine cargaison de beaux pins. Une autre source d’information nous raconte également que la cargaison fut effectivement vendue à la compagnie de pêche « De La Perrelle », de Jersey, pour la modique somme de cinq cents dollars.

Et la chapelle s'éleva à l'endroit même qu'avait souhaité, en 1858, l'abbé J. B. A. Ferland. Également, c'est à l'automne que l'on construit enfin le presbytère (22' X 23'). On note finalement que ces constructions se sont échelonnées sur une période de deux années consécutives.

À suivre...


B. Landry