12.13.2006

L'Écho du Labrador...


Le premier feuillet d'information :
« L’Écho du Labrador »

Nous le savons déjà, les entreprises de presse de la Côte-Nord ont subi au fil des ans des transformations importantes. La Côte-Nord a d'ailleurs produit plusieurs journaux qui connurent une durée de vie plus ou moins longue. En effet, ils se sont métamorphosées; de facture familiale ou d'aventure presque individuelle, disparu graduellement ou incorporées à des groupes de sociétés de presse.

Aujourd'hui, Québecor détient pratiquement le monopole de la presse écrite dans tout l'est du Québec; que ce soit de la Gaspésie, de la rive sud ou de la rive nord du Saint-Laurent.

1903
Les Pères Eudistes sur la Côte-Nord

C'est à partir de 1900 qu'apparait l'information sur la Côte-Nord. Quand les Pères Eudistes ont pris possession du Vicariat en 1903 le service religieux était bien pratiqué dans tous les postes où résidait le missionnaire. Des chapelles avaient été construites ou commencées presque partout. Cependant, il restait beaucoup à faire, surtout dans les villages éloignés des chantiers, où le progrès ne peut aller qu'au ralenti, où il a fallu de nombreuses années pour réaliser des améliorations nécessaires, qu'en d'autres lieux on achève dans l'espace de quelques mois.

Pour ce rendre compte de toutes ces améliorations, il serait nécessaire de se rendre dans chaque localité, ainsi arriverait-on à rédiger des notes complètes ?... Les Pères ont travaillé, édifié, réparé, au jour le jour, suivant les besoins, regardant toujours en avant, sans plus... Malheureusement, ils n'ont gardé pour la postérité peu de détail relatif à leur travaux. Cependant, à la toute fin de l'année 1903, le Père eudiste, Joseph Laizé, tente de distribuer aux autres missionnaires, de Pentecôte au reste de l'Ungava, le premier feuillet d'information intitulé « L'Écho du Labrador Canadien ».

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque l'initiative du Père eudiste pour la création de ce premier journal était surtout destinées aux autres missionnaires qui étaient établis tout le long de la côte. Ce qui leur permettait alors de briser l'isolement lesquels ils étaient régulièrement soumit... Mais la durée de vie de ce petit journal fut malheureusement trop courte… seulement de 1903 à 1905!

(...) À Pentecôte, le Père Laizé rédige « L'Écho du Labrador », notre journal où nous racontions nos prouesses, et nos aventures des premières heures. Pauvre « Écho... » Personnellement, j'ai souvent regretté, depuis, que sa publication n'ait pu être continuée, sans doute à cause de l'éloignement des missionnaires, de la difficulté des communications... Comme l'histoire de la côte y a perdu, malheureusement on ne trouve même plus guère d'exemplaire du vaillant et curieux petit journal.
Les Œuvres des Pères Eudistes.1903. Extraits. Source : Société Historique de la Côte-Nord.

À suivre...


B. Landry